Recommandations générales relatives au Management à distance

 

 

Faire confiance...

 

  • Le télétravail se prête difficilement au micro-management
  • La confiance favorise l'autonomie qui est un des facteurs d'engagement individuel les plus importants.
  • Le confinement nécessite de conserver des temps de déconnexion, permettez-les !

 

 

 

Télétravail : Manager à distance

 

 

 

...Mais clarifiez le cadre

 

  • Rappelez les règles de fonctionnement, de contact et les horaires en tenant compte des particularités de la période (enfants à la maison, configuration du domicile)
  • Définissez la limite de responsabilité de chacun en termes de prise de décision et d'initiative
  • Accompagnez l'usage de nouveaux outils collaboratifs (skype…) auprès de chaque membre de l'équipe sans négliger les éventuelles difficultés parfois délicates à aborder (difficultés avec les outils etc.)
  • Formalisez les objectifs et les attendus (livrables, délais etc.)
  • Instaurer avec les salariés une charte de bonnes pratiques en lien avec le télétravail (horaires, gestion des flux d’emails, pratiques en visio) 

 

 

 

Maintenir le lien

  • Organisez régulièrement des temps d'échange individuels et collectifs
  •  Animez des réunions par Skype où chacun peut poser ses questions et obtenir des réponses en toute bienveillance
  •  Restez compréhensif et à l'écoute des difficultés d'organisation personnelle. La situation de télétravail est susceptible de provoquer de l'anxiété et du stress
  • Soyez attentifs aux signaux faibles indiquant une difficulté dans la gestion du télétravail

 

Prévenir l'isolement 

 

  • Prenez des nouvelles régulièrement (mieux vaut pas longtemps mais régulièrement)
  • Respecter le caractère privé et confidentiel des problèmes des salariés 
  • Créez des moments de partage informel, individuels ou collectifs, pour garder le lien

 

 

 

 

Coordonner le travail d'équipe

 

  • Conservez voire ajoutez des réunions d'équipe à distance
  • Encouragez la communication en visioconférence (55% de la communication est non-verbale) 
  • Partagez les documents, les informations, les questionnements etc.

Suivre les résultats

 

  • Analyser les reportings de vos équipes
  • Suivez les résultats et ajuster la charge de travail en fonction des ressources et des capacités des salariés
  • Résoudre les problèmes dès que vous en êtes informé
  • Assurez-vous de la disponibilité et du fonctionnement du matériel (ordinateur, téléphone, connexion internet, VPN etc.)

 

Recommandations générales relatives au niveau Collectif

 

  • Réunions d’équipe régulières en visio-conférence
  • Réunions d’équipe consacrées au vécu du travail et au fonctionnement de la structure
  • Groupe sur les réseaux sociaux pour diffuser des informations formelles importantes sur l'entreprise
  • Groupe sur les réseaux sociaux pour permettre des échanges informels entre collègues (partage de recettes…)
  • Retours collectifs régulier sur les évènements positifs et les réussites de la structure
  • Développement du travail en binômes
  • Challenge fédérateur et solidaire pour détecter des talents professionnels (exposé d’une réalisation valorisante) et personnels (concours photo pour les vœux, concours de recette avec logo de l’entreprise…). Le gagnant donne le nom d'une association à qui l'entreprise reverse une somme.
  • Afterwork en visio le vendredi (blindtest musical…)

 

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Dossier télétravail de l'ANACT

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Télétravail et Covid-19

 

 

 


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