Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement aux accompagnements cités :
Participation aux réunions CSE et CSSCT | Relais de Prévention | Cellule PDP
Accompagnement CSE-CSSCT
Prevaly acteur-clé de la sécurité dans votre entreprise, conseille l’employeur et les représentants du personnel sur les problématiques liées aux conditions de travail.
Dans toutes les entreprises ayant plus de 50 salariés, Prevaly assiste aux réunions du CSE (Comité Social Economique) traitant des sujets de santé, sécurité et conditions de travail. Ces réunions sont au nombre de 4 par an minimum. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, une commission santé, sécurité et conditions de travail est créée (CSSCT) et le médecin du travail en est membre de droit. Prevaly prend part aux réunions d’échanges. Notre équipe conseille les représentants des salariés et les dirigeants sur les questions touchant aux conditions de travail, à la santé et à la sécurité, aux actions de prévention...
Concrètement, ça se passe comment ?
- L'entreprise communique chaque début d'année les dates des réunions des CSE et l'ordre du jour à l'équipe médicale.
- Le médecin du travail ou un membre de son équipe (selon l'ordre du jour) peut se rendre aux réunions et éclairer les discussions tout en adoptant une posture neutre. Il rend compte si besoin de la situation générale de la prévention des risques dans l’entreprise (dans le respect du secret médical).
Vous êtes concerné si :
-
Votre entreprise a plus de 50 salariés.
- Vous organisez des réunions de CSE conformément à la réglementation en vigueur.
Objectifs
- Conseiller l’employeur et les représentants du personnel sur les questions touchant à la santé et à la sécurité des travailleurs.
- Promouvoir l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise.
Le + pour votre entreprise
Prevaly vous apporte son expertise pour vous aider à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail.
Relais de Prévention
Prevaly vous accompagne en assurant la formation d’un salarié référent.
Il lui délivre les outils nécessaires pour assurer la sécurité et la prévention
des risques professionnels.
Dans chaque entreprise, l’employeur doit désigner un salarié chargé des questions relatives à la santé et à la sécurité dans l’entreprise. Avec le dispositif des Relais de Prévention, Prevaly vous propose d’accompagner la mise en place de ce salarié référent. Prevaly lui délivre outils et formation, et l’accompagne sur le long terme dans la mise en place d’un plan d’action de réduction des risques. Le salarié référent est intégré au réseau national des Relais de Prévention, et peut s’entretenir avec d’autres référents venant d’autres entreprises pour partager leurs expériences et leurs avancées.
Concrètement, ça se passe comment ?
- Vous désignez un salarié référent (cela peut être vous) qui s’engage à suivre 4 demi-journées de formation.
- Il devient « Relais de prévention » et vous aide à réaliser l’évaluation des risques de votre entreprise et le plan d’action associé.
- Il bénéficie d’un accompagnement par Prevaly sur le long terme.
Vous êtes concerné si :
-
Vous n’avez pas encore désigné de salarié référent pour les questions relatives à la santé et à la sécurité dans votre entreprise.
-
ou le salarié référent a besoin d’être accompagné dans sa montée en compétence.
Objectifs
- Répondre à vos obligations réglementaires (salarié référent et évaluation des risques).
- Apporter à votre référent les connaissances nécessaires et l’accompagner pour réaliser sa mission à bien.
Le + pour votre entreprise
• Votre salarié référent est outillé pour effectuer avec vous l’évaluation des risques professionnels et définir un plan d’action concret et réalisable.
• Le dialogue social est optimisé et le vécu du travail s’améliore, ce qui fidélise les équipes et réduit l’absentéisme
Cellule PDP
(Prévention de la Désinsertion Professionnelle)
Notre cellule de prévention de la désinsertion professionnelle intervient pour accompagner les entreprises et les salariés à la fois sur le plan individuel et collectif.
Lorsque l’état de santé entraîne des difficultés à réaliser le travail et que les arrêts maladies s’enchainent, il est possible d’agir !
Il s’agit de maintenir dans l'emploi chaque fois que cela est possible et d’envisager un reclassement, dans ou en dehors de l’entreprise. Pour accompagner ces situations délicates, une cellule composée de professionnels peut prendre en charge le salarié. La cellule PDP de Prevaly accompagne le salarié en difficulté et l’entreprise pour éviter toute rupture avec le travail. Avec l’appui d’un réseau spécialisé (MDPH, Cap emploi...), nos spécialistes étudient des solutions pour prévenir une désinsertion professionnelle et favoriser la reprise du travail (essai encadré, reconversion, aménagement...).
Concrètement, ça se passe comment ?
- Elle est composée de coordinateurs maintien en emploi, médecins du travail, infirmiers, ergonomes, psychologues du travail...
- Ils étudient le dossier du salarié en difficulté afin d’élaborer une stratégie de maintien dans l’emploi.
- Ils proposent au salarié un accompagnement individuel pour amorcer son retour à l’emploi.
Vous êtes concerné si :
-
Un salarié présente des difficultés de santé qui compromettent le maintien à son poste de travail.
Objectifs
- Prévenir la désinsertion professionnelle et le licenciement.
- Identifier des solutions adaptées à chaque situation pour maintenir le salarié en emploi (reclassement, formation, aides sociales...).
Le + pour votre entreprise
• Le salarié est guidé tout en restant acteur de son parcours, ce qui optimise le climat social.
• La durée des arrêts de travail diminue et des aides financières vous sont proposées chaque fois que la situation le permet.
Exemples de moyens mobilisables : L’aménagement de poste, la visite de pré-reprise, l’essai encradré, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), le projet de transition professionnelle...
Vous avez une réclamation ?
Prevaly s'engage à offrir des services de prévention et de santé au travail de qualité toutefois en cas d'insatisfaction, vous avez la possibilité de soumettre une réclamation.
Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.