Réso Occitanie est la fédération des réseaux de santé et des dispositifs d’appui
Née de la fusion en 2018 de Résomip et Résod’OC, Réso Occitanie est la fédération des réseaux de santé et des dispositifs d’appui d’Occitanie dont les missions sont de permettre l’accès aux soins, la coordination, la continuité et l’interdisciplinarité des prises en charge.
Pour plus de renseignements : www.reso-occitanie.fr
Retour d'expérience de Laetitia Vanhove
Laetitia Vanhove, chargée de développement RH et des mutualisations des fonctions support de Réso Occitanie nous parle de l’accompagnement au Document Unique par Prevaly.
Découvrez son témoignage.
Laetitia Vanhove, chargée de développement RH et des mutualisations des fonctions support de Réso Occitanie
L’équipe opérationnelle de Réso Occitanie comprend 11 salariés répartis sur 2 antennes, Montpellier et Toulouse.
Le rôle de la fédération est d’assurer la représentation des adhérents, la plupart association Loi 1901, auprès des instances politiques et partenariales, d’animer le réseau et d’apporter conseil et appui technique.
Nous avons sollicité Prevaly pour un accompagnement à l’élaboration du Document Unique suite à la restructuration et recomposition de l’équipe découlant de la fusion.
Laetitia Vanhove nous raconte cet accompagnement.
L’accompagnement :
Nous avons sollicité Prevaly pour un accompagnement à l’élaboration du Document Unique suite à la restructuration et recomposition de l’équipe découlant de la fusion.
Nous avons rencontré Caren Sacleux - technicienne en prévention des risques professionnels pour un premier état des lieux et un recueil de nos besoins afin de nous proposer une démarche adaptée. Nous avons ensuite préparé ensemble une communication auprès des salariés puis mis en place un comité de pilotage avec 4 salariés volontaires.
Le projet s’est déroulé sur plusieurs mois et s’est articulé autour de réunions de travail et des observations au poste réalisées par le comité :
- Une première réunion d’information sur l’évaluation des risques, la méthode et l’outil avec un rappel du contexte réglementaire
- Plusieurs réunions de travail programmées en fonction de l’avancée des observations croisées réalisées grâce à un modèle de recueil de données
- Retranscription par le comité de l’évaluation des risques dans l’outil transmis avec l’aide de Caren SACLEUX pour identifier les situations de travail et les risques associés.
- Réflexion commune sur des pistes d’actions de prévention lors d’une dernière réunion du comité
Les actions mises en place :
Au-delà des actions de prévention, avoir travaillé sur le Document Unique a initié un côté participatif dans les observations de poste et a permis des relations plus fluides dans l’équipe. Echanger entre nous, découvrir le travail de l’autre, sans être dans le jugement a permis de développer une certaine dynamique de groupe.
En me reposant sur la méthodologie et les conseils transmis, nous avons travaillé à une cartographie des compétences et réactualisé nos fiches de poste afin de mieux préciser les missions et responsabilités de chacun et valoriser les compétences.
Grâce à cette démarche, nous avons adouci les relations et instauré des rituels avec plus de régularité dans les échanges, notamment entre l’équipe opérationnelle et la gouvernance.
- Le bureau s’est davantage structuré avec un vice-président par thématique, une meilleure représentation de notre travail pour le connaître et le faire connaître.
- Nous avons également régulé la charge de travail par des embauches d’assistants.
- Nous sommes repartis sur des bases plus sereines et fonctionnons beaucoup par petits projets en binôme, trinôme et de manière très autonome.
Pourquoi se faire accompagner quand on est une TPE ?
L’accompagnement a été très utile pour, former et sensibiliser l’ensemble des salariés aux risques et à leur évaluation. Avec l’appui et un regard extérieur, c’est un bon moyen de rendre chacun acteur et responsable de la prévention tant au niveau salarié qu’employeur.
En veillant sur sa santé et sa sécurité, chacun d’entre nous peut être force de proposition sur des actions de prévention.
L’accompagnement avec une méthodologie et un outil est une valeur ajoutée permettant de favoriser l’interconnaissance du travail au sein d’’une équipe surtout lorsqu’elle est multi-sites, de rendre la structure autonome dans la prévention et d’enclencher une démarche d’amélioration continue. La mise à jour annuelle offre aussi une dynamique bénéfique pour tous.
Nous avons pu remarquer auprès de nos réseaux, le manque de connaissance sur le contexte réglementaire et le “comment” mener un tel projet.
L’accompagnement avec une méthodologie adaptée est de ce fait intéressante aussi parce qu’elle est participative.
Et au-delà de la question “risques”, nous avons pris en compte l’importance de favoriser les échanges dans le but d’améliorer les situations de travail. Et il y a peu d’occasions de le faire.
Nous souhaiterions maintenant nous faire accompagner à la prévention des risques liés au télétravail car il a été mis en place suite à la crise sanitaire puis pérennisé et aussi à la mise en place du forfait jour.
Nous souhaiterions relancer les observations croisées au poste pour la mise à jour du DU.