carrefourCarrefour compte 2 entrepôts logistiques autour de Toulouse

L'un se situe à Plaisance du Touch pour les produits frais et les fruits et légumes et l'autre à Colomiers
pour l’épicerie et la brasserie.

500 salariés travaillent sur les 2 entrepôts hors intérimaires.

Pour plus de renseignements : https://www.carrefour.com/fr/groupe

 

 

 

Retour d'expérience d'Elsa Champain, coordinatrice santé sécurité.

 

Elsa Champain, coordinatrice santé sécurité pour les 2 entrepôts logistiques Carrefour s'occupe principalement de l’amélioration des conditions de travail et de la prévention des risques professionnels.

Découvrez son témoignage.

Comment est née la collaboration avec Prevaly ?

Rattachée au service RH, je connais le service de santé au travail à travers le suivi des visites médicales des salarié et, en tant que référente handicap, je participe aux commissions avec le médecin du travail. 

A ce titre, j’ai connu Stéphanie MARTIN, l'ergonome de Prevaly qui intervenait régulièrement pour des aménagements de poste.

Lors d’une de ses interventions sur notre site, nous avons échangé sur les différents accompagnements possibles et découvert que Prevaly pouvait nous accompagner sur plusieurs sujets.

Parlez-nous des actions qui ont été menées

Initialement, il s’agissait d’aménager des postes en production ou administratif pour des salariés en situation de handicap.

En parallèle, Stéphanie Martin nous a accompagné pour mettre en place le document unique et prévenir les risques liés aux nuisances sonores avec des métrologies.
Chaque année, le groupe Carrefour nous incite sur tous les sites en France à organiser une semaine prévention sur une thématique imposée.
J’ai à cette occasion fait appel à l’équipe pluridisciplinaire du Dr Verdier de Prevaly pour créer et réaliser des animations attractives et ludiques pour nos collaborateurs.

“L’alimentation & travail de nuit” était le premier thème imposé la première année. L’idée était de proposer un atelier sur les produits et leur équivalence en sucre et d’expliquer comment adapter son alimentation à ses horaires et aux besoins liés au poste de travail.
Ce que j’attendais c’est la co-construction et la coanimation des ateliers. J'ai vraiment apprécié l’adaptabilité de l’équipe de Prevaly qui proposait et réajustait, c’était en quelque sorte du “sur mesure”.
Pour animer les ateliers, les équipes se sont adaptées à nos besoins organisationnels, mais également aux besoins liés aux thématiques et aux contraintes horaires des métiers de production.
La dernière action de sensibilisation imposée par le groupe concernait le sommeil. Prevaly nous a proposé un atelier sous forme d’un escape-game qu'ils ont créé.

Cela répondait à mon besoin d’animer une sensibilisation de façon ludique.

 

Comment se mettent en place les actions sur cette semaine de la prévention ?

La semaine de la prévention se déroule chaque année en mars à raison de 2 jours sur le site de Colomiers et de 2 jours sur le site de Plaisance du Touch.

Nous nous rencontrons avec l’équipe pluridisciplinaire de Prevaly pour définir le périmètre, la forme et les objectifs de l’atelier.  
Prevaly m’invite à des points d’étape lors de la construction du projet. Ils connaissent parfaitement les contraintes qui sont prises en comptent pour déployer l’animation.

Pour cela, l’animation s’est déroulée avec des groupes de 4 à 6 personnes toute les ½ heure autant pour les équipes de jour à Colomiers que pour les équipes de nuit à Plaisance du Touch.
La connaissance par Prevaly de notre entreprise a permis à l'équipe de construire une animation dynamique pour impliquer mes collaborateurs et c’est ce que j’attendais, inutile d’imaginer une présentation PowerPoint !
C'est vraiment de la cocréation et de la coanimation, du sur-mesure et c'est ce qui correspond le plus à nos attentes. Nous déterminons le cahier des charges ensemble et déployons l’atelier ensemble.

Prevaly s'adapte vraiment aux contraintes et aux besoins pour nos équipes.

Quels bilans tirez-vous des actions réalisées ?

Sur "la semaine prévention" et par plusieurs moyens (Affichage, mailing et par l’encadrement), nous communiquons aux équipes les informations (Thème, atelier, dates, horaires…).

La participation aux ateliers n’est pas obligatoire et est basée sur le volontariat.
L’expérience a montré que c’est lors de la seconde journée d’animation que le taux de participation est élevé.

L’inconnu rend réticent mais grâce au « bouche à oreille » avec des avis très positifs cela fonctionne bien. Il s’est même développé un esprit compétitif pour obtenir le meilleur score, ce qui accroît le taux de participation.
L’escape Game était vraiment sympa. Nous l’avons animé à 3 avec Stéphanie Martin et Caren Sacleux (TPRP) de Prevaly. C’est une activité en vogue qui plaît à nos équipes plutôt jeunes.

A travers cet atelier, l’idée était d’apporter des connaissances sur le sommeil, de les conseiller sur comment favoriser l’endormissement et comment organiser ses heures de sommeil en fonction de ses horaires. C’était vraiment du conseil individualisé.

Le bilan est très positif avec des retours positifs des 140 participants.

J'ai toujours beaucoup apprécié travailler avec Prevaly et avec cette équipe qui nous suit depuis de nombreuses années j’apprécie leurs qualités d’adaptabilité, leur dynamisme et leur bonne humeur. C’est important pour nos collaborateurs qui passent 8h par jour à porter des colis ou être sur un chariot. Cela les fait sortir un peu de leur quotidien. 

 

 

Vous êtes adhérent Prevaly et souhaitez en savoir plus sur les accompagnements pour votre entreprise ?

Sujet de votre demande
RGPD
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Rechercher