BE ATEX, le spécialiste de solutions face aux risques gaz
Spécialiste de l'équipement de détection et de protection du risque gaz depuis 2008,
BE ATEX assure la distribution et la maintenance de matériels spécialisés
avec un service fiable et de qualité, adapté à chaque besoin.
Au quotidien, 65 salariés oeuvrent pour fournir la meilleure solution technique à leurs clients en France et à l'international.
Pour plus de renseignements : www.be-atex.com
Témoignage de Grégory Tasca, PDG et de Dolorès Niclin, Responsable QSE
Face à une forte croissance d'activité, les besoins de l'entreprise BE ATEX ont rapidement évolué ces dernières années. Cette situation nécessitait de repenser l'ergonomie des postes de travail de l'atelier et de la logistique.
Ils ont fait appel à Prevaly qui leur a proposé d'aller au-delà afin de questionner l'organisation globale de l'entreprise pour optimiser l'activité à tous les niveaux.
Découvrez leur retour d'expérience.
Dans quel contexte BE ATEX a fait appel à Prevaly ?
Notre entreprise connait une belle croissance avec l'appui de grands partenaires historiques.
Cette croissance nous a poussé à faire construire de nouveaux locaux en 2020, que l'on a adapté aux spécificités de notre métier.
Malgré tout, notre métier continue d'évoluer et nos besoins aussi. Nous avons explosé ces dernières années avec plus de 3 000 clients actifs et plus de 75 000 équipements gérés en maintenance.
On s'est rendu compte que l'organisation des zones atelier et logistique n'était plus optimale. De plus, il y avait une coactivité qui générait des dangers.
Il nous a paru important de mener une réflexion sur ces postes de travail.
D'autant que ces métiers ont des contraintes physiques (manutention de charges lourdes et/ou en hauteur) et nous avons eu des signaux d'alerte avec des arrêts maladies (maux de dos, usure physique).
Il fallait intervenir avant qu'il y ait réellement un incident.
Nous avons sollicité Prevaly pour faire l'étude de ces postes de travail et avoir des conseils pour améliorer la sécurité et l'ergonomie des postes de travail des collaborateurs.
Comment s'est mis en place notre accompagnement ?
Adib Chakra, technicien en prévention chez Prevaly, est venu faire l'étude des postes de Logisticien et de Technicien de maintenance.
Nous lui avons parlé du projet de mise en place d'un outil de stockage vertical automatisé, outil qui nous intéressait en 2 points :
- Avoir une capacité de stockage accrue avec une empreinte au sol réduite
- Réduire les manutentions (ce n'est plus le logisticien qui va aux pièces mais les pièces qui vont au logisticien)
Mr Chakra nous a expliqué qu'il était important de bien anticiper cette installation car elle génère une modification non négligeable de l'activité des salariés, avec des impacts forts sur le travail réel.
Il nous a dit que Prevaly pouvait accompagner nos réflexions avec une intervention ergonomique pour nous aider à anticiper les changements liés à l'installation de ce nouvel outil tout en optimisant l'agencement des espaces de travail.
Et du coup, que s'est-il passé ?
Mr Chakra et Mr Deberghes, ergonome de Prevaly, sont venus observer plus finement notre travail pour comprendre nos contraintes et les besoins réels des salariés.
C'était une sorte de "Vis ma vie" !
Ils nous ont conseillé de créer un Comité de pilotage incluant des représentants métiers et nous ont apporté une méthodologie de travail.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est le côté interactif de la démarche.
Ensemble, nous avons organisé 3 ateliers qui permettaient de simuler l'installation des postes de travail sur plan avec le positionnement de notre futur stockeur et des flux générés.
Cela nous a permis d'avoir une vraie réflexion sur l'organisation du travail à l'instant T et d'anticiper l'organisation à venir (ce qui va changer, ce qui peut être gênant, ce qui doit être déplacé...).
Laisser les plans en libre accès avec les éléments de contraintes (budget, infrastructures...) permettaient aux collaborateurs de faire différents scénarios et d'échanger entre eux pour trouver de manière collégiale la solution la plus optimale.
Est-ce que cette méthode a été performante ?
L'accompagnement de Prevaly a largement porté ses fruits.
Au final, nous avons installé notre stockeur en Avril 2024 et réaménagé les espaces en prenant en compte 90 % des préconisations proposées en Comité de Pilotage.
Notre objectif était de stocker plus et mieux pour libérer de l'espace à l'atelier tout en sécurisant les postes de travail pour limiter l'usure de nos salariés.
Non seulement l'objectif a été atteint avec plus de capacité de stockage et moins d'arrêts maladie de nos salariés pour maux de dos mais nous avons aussi pu réaménagé d'autres espaces par effet ricochet, ce qui nous a permis d'embaucher :
- 2 techniciens : ces embauches étaient prévues mais nous n'avions pas l'espace pour les accueillir
- 2 logisticiens : 2 personnes au profil de magasinier qui pilotent le stockeur
Ces postes supplémentaires nous permettent de gérer l'augmentation des flux liés à la maintenance et gagner en performance vis à vis de nos clients en terme de délai et de qualité d'intervention.
Ce sont des bénéfices concrets !
Quel bilan tirez-vous de cet accompagnement ?
Nous sommes plus que satisfaits de l'accompagnement Prevaly.
Aujourd'hui, nous ne notons plus d'arrêts de travail liés à l'usure physique et la performance a été stimulée par cette nouvelle organisation.
La notion d'anticipation impulsée par les intervenants a été essentielle pour la réussite de ce projet.
Prevaly a été porteur de solutions, avec un regard neutre et impartial. Les intervenants ont fait des propositions, donné des conseils, challengé nos idées... C'était un vrai accompagnement.
Car finalement, d'une simple étude de poste, nous avons pu revoir le bâtiment, les infrastructures, l'organisation des flux, l'implantation de nouveaux outils, la réorganisation des postes de travail, l'embauche de personnel...
Ca a été un gros "coup de boost" pour la réorganisation de la société à tous les niveaux, et pas que sur la partie atelier, qui était la commande de départ.
On n'en retire que des bénéfices.
L’éclairage de Florian Deberghes, Ergonome
" Traverser une période de croissance est une bonne nouvelle pour une entreprise. Mais cela peut remettre en question une organisation jusque-là bien rodée.
Des enjeux se croisent pour les décideurs, le management intermédiaire et les salariés sur le terrain.
L’accompagnement via une démarche d’intervention en ergonomie vise à appuyer notamment deux aspects :
- Le pilotage de la transformation, en décloisonnant les acteurs concernés le temps d’un projet de changement
- La prise en compte des usages réels, actuels et à venir, dans les choix de conception
Be Atex a réussi sa transformation notamment parce qu’il y a eu une réelle possibilité pour l’ensemble des acteurs de pouvoir apporter sa propre expertise du travail dans ce projet.
L’appui méthodologique, et plus particulièrement les ateliers de simulation avec des maquettes des futures situations de travail, a servi de catalyseur permettant de construire les meilleurs compromis possibles."
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