Maintien dans l'emploi, des dispositifs adaptés
Pour éviter le risque de désinsertion professionnelle il existe de nombreux outils et dispositifs qui permettent le maintien dans l'emploi ou le reclassement.
Accompagner c’est avant tout repérer !
Le repérage du risque de désinsertion professionnelle doit se faire au plus tôt pour que la démarche de maintien dans l'emploi soit enclenchée. Par exemple lors d’une visite de pré reprise. Les acteurs en présence peuvent ainsi anticiper et se coordonner pour trouver une solution adaptée et personnalisée à l'aide de différents moyens techniques et/ou organisationnels.
Des dispositifs maintien dans l'emploi "gagnant-gagnant"
Des dispositifs « gagnant-gagnant » sont proposés aux salariés et aux employeurs pour permettre le maintien dans l'emploi ou le reclassement en interne ou en externe.
La PDP coordonne pour cela un ensemble de mesures et d’actions adaptées à chaque situation :
- aménagements du poste
- bilan professionnel et projet de réorientation
- anticipation des besoins futurs
- recherche d’aides financières
- maîtrise de l’absentéisme et des coûts…
La désinsertion professionnelle :
C'est le risque pour chaque travailleur de perdre son emploi suite à une altération de sa santé d'origine professionnelle ou non mais concrètement ?
Découvrez quelques éléments de réponse dans cette courte vidéo créée par les services de santé au travail ASMT65 et SMTI82 et "l'esprit sorcier".
Saviez-vous que :
La visite de pré-reprise
Réalisée par le médecin du travail pendant son arrêt de travail.
Elle permet au salarié d’échanger sur les possibilités de reprendre son emploi et préparer sa reprise d’activité professionnelle.
Elle permet d’informer le médecin du travail de sa situation afin d’identifier, le plus tôt possible, les difficultés pour la reprise de l’emploi et de réfléchir aux solutions possibles.
Le rendez-vous de liaison
Intervient à l’initiative de l’employeur ou du salarié et concerne les salariés en arrêt de travail de plus de 30 jours pour maladie ou accident.
L'entretien est réalisé pendant l’arrêt de travail entre le salarié et l’employeur. Le service de prévention santé travail et le référent handicap s'il existe peuvent être associé à l’entretien. Le salarié doit-être informé qu’il peut bénéficier de mesures d’accompagnement pour favoriser son maintien dans l'emploi comme la visite de pré-reprise anticipée.
Connaissez-vous l'essai encadré ?
L’essai encadré est une mesure de l’Assurance Maladie, qui permet à un salarié, pendant son arrêt de travail, de tester la compatibilité d’un poste de travail avec ses capacités restantes.
Cet essai peut se faire dans l’entreprise initiale ou dans une autre entreprise, sur le même poste de travail ou pour observer un nouveau métier. Il doit être validé par le Médecin traitant, Médecin du travail et Médecin conseil.
Ce dernier doit faire l’objet d’une validation en cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP).
Durée maximum : 14 jours ouvrables ; fractionné et renouvelable 1 fois
Témoignage d'un essai encadré réussi
Connaissez-vous le temps partiel thérapeutique ?
Il peut sous certaines conditions vous permettre de bénéficier du maintien partiel des indemnités journalières maladie versées par la caisse primaire d'assurance maladie.
Pour en savoir plus sur ce dispositif et ses modalités, rendez-vous sur le site Ameli.fr
- Réduction temporaire du temps de travail
- Reprise progressive de l'activité professionnelle
- Rythme adapté à l'état de santé
- Concilier soins/rééducation et travail
- Flexibilité du nombre d'heures travaillées et de leur organisation
- L’employeur paye au prorata de l'activité effectuée, complété par la sécurité sociale
La reconversion professionnelle
La RQTH
Elle doit être préparée !
En effet, elle s’inscrit dans un projet d’évolution ou de nouvelle orientation professionnelle .
Changer de secteur d’activité, occuper de nouvelles fonctions, enrichir ses compétences ou créer son entreprise, sont autant de raisons de réaliser une reconversion.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
Il s'agit d'un document personnel et confidentiel. Engager la démarche, c’est reconnaître que les problèmes de santé peuvent gêner dans le cadre précis du travail et que l’on souhaite se donner les moyens d’agir pour limiter une situation de handicap
L'inaptitude
Qu'est ce que l'Inaptitude ?
On parle d’inaptitude lorsqu’une incapacité physique et/ou mentale d’un salarié ne lui permet plus d’exercer tout ou partie de ses fonctions.
- Elle n’est établie que par le médecin du travail.
- L’inaptitude s’apprécie toujours par rapport au poste occupé par le salarié, dans son entreprise.
>> Consultez notre page "L'inaptitude au poste de travail"
De l'inaptitude à la reconversion professionnelle
Retour d'expérience d'une salariée qui a bénéficié d'un accompagnement de la Cellule Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)