L'inaptitude, de quoi parle-t-on ?

On parle d’inaptitude lorsqu’une incapacité physique et/ou mentale d’un salarié devient incompatible avec les contraintes du poste occupé.

L'inaptitude médicale est une procédure qui incombe au médecin du travail . Elle s’apprécie toujours par rapport au poste occupé par le salarié, au sein de son entreprise.

La procédure d'inaptitude implique au moins 3 acteurs

  • un employeur, 
  • un salarié 
  • et un médecin du travail 

La qualité des relations dans ce trio a un impact sur le déroulement de la procédure.  En cas de conflit la procédure sera traitée par les prud’hommes..

L'inaptitude est une procédure très encadrée sur le plan juridique. Pour être parfaitement sécurisée, elle nécessite le respect d'étapes préparatoires.

L'inaptitude : des étapes à respecter pour une procédure sécurisée
 

    La procédure d'inaptitude ne se justifie qu'à l'issue du constat d'une incompatibilité de l'état de santé du salarié et des contraintes de son poste de travail.

    C'est pourquoi il y a des étapes préparatoires importantes à respecter dans la procédure pour la sécurisation juridique de la démarche.

    • Une évaluation médicale du salarié car sans un dossier médical sérieux constitué, l'inaptitude ne peut être prononcée.
    • La réalisation d'une étude du poste de travail car l'inaptitude n'est pas une inaptitude au travail au sens large du terme, mais une inaptitude au poste de travail dans l’entreprise.
    • L’étude des conditions de travail tracée dans la Fiche Entreprise (FE) et qui permet d’envisager les possibilités de reclassement
    • Un échange avec l'employeur pour envisager les possibilités d'aménagement ou d'adaptation du poste de travail actuel.

    Lorsque toutes ces conditions ont été remplies seul le médecin du travail peut prononcer l'inaptitude au cours de n’importe quelle visite sauf à l’occasion de la visite de pré reprise 

    Inaptitude au poste de travail

    Plus de 80% des inaptitudes sont prononcées à l'occasion d'une visite de reprise pour envisager des solutions de reclassement sur un autre poste de l’entreprise si une inaptitude au poste de travail est prononcée. Ce qui laisse très peu de temps au médecin et à l'employeur pour envisager les solutions.

    C'est pourquoi il est important d'agir en amont. 

    Afin d'anticiper et d'explorer les solutions envisageables pour le salarié nous disposons de différents outils.

    Des outils à disposition pour anticiper les solutions

     

    Chiffres clés Prevaly 2023

     

    Soit 5 x plus d’adaptations de postes que d’inaptitudes, permettant de conserver les salariés sur leur poste et dans leur emploi .

    Rechercher