Concilier la notion de travail de qualité pour celui qui le réalise, pour l’entreprise et pour le bénéficiaire du travail

Un collaborateur qui va bien est un collaborateur qui s’engage au travail.  
Selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être, physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.    
Ainsi cette définition de l’OMS met en avant la santé comme un capital sociétal.

De ce fait, un collaborateur dont l’entreprise met en œuvre une démarche de prévention, qui va être dans une logique de travail promoteur de santé, va favoriser le sentiment de bien-être physique, mental et social.

Quand ce travail devient un pourvoyeur de santé, la satisfaction au travail des collaborateurs augmente et c'est intéressant pour l’entreprise car :   

  • Un salarié satisfait va parler en bien de son entreprise et va être lui-même attractif pour de potentiels talents   
  • Le salarié va parler en bien du produit ou du service proposé par la société

Ce sont de puissants leviers de la marque employeur et de sa qualité

Docteur Julie Martin médecin chez Prevaly

Une réduction significative de l'absentéisme, des accidents de travail, des maladies professionnelles ou encore du turn over.

Nous constatons que les entreprises qui investissent dans la prévention des risques professionnels et dans la promotion de la santé sont des entreprises qui réduisent absentéisme, accidents de travail, maladies professionnelles et turn over.  

De plus travailler sur un risque aura forcément une répercussion sur les autres, par exemple, on sait qu’il existe un lien étroit entre les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS).
C’est ainsi qu’ une entreprise agissant pour la prévention des RPS va non seulement réduire son absentéisme (toutes causes confondues) mais également diminuer les maladies professionnelles pour cause de TMS.

Suivre tous les types d’entreprises sur le long terme est un atout majeur.

Les Service de Prévention et de Santé au Travail ont l’atout majeur d’être un partenaire sur le long terme pour tous les types d’entreprises.    

Ainsi, nous pouvons alerter les employeurs en cas de signaux faibles car, grâce aux consultations (médicales et infirmières) nous pouvons prendre la “température” de l’entreprise.

Concrètement si en consultation les salariés d’une entreprise x allaient jusqu’alors tous “très bien” et que du jour au lendemain ces mêmes salariés vont “bien”, nous allons nous interroger sur ce qui sous-tend ce changement (à l’échelle de l’entreprise) et en fonction, alerter l’employeur.   

Le médecin du travail a un rôle de facilitateur

Nous pouvons également identifier une problématique ergonomique, organisationnelle, psycho-sociale lors d’une visite sur site, une réunion, une étude de poste ou analyse d’activité.   
Nombreux sont les employeurs qui vont nous solliciter en tant que conseil sur les conditions de travail, les organisations, la prévention des  RPS...  

Le médecin du travail peut jouer un rôle de facilitateur du dialogue social sur les questions santé / travail et prévention des risques professionnels quand l’équipe pluridisciplinaire peut accompagner les entreprises dans l’analyse de leurs accidents de travail et des maladies professionnelles.  

En accompagnant les entreprises à l’analyse des causes, on amène à la fois de la méthodologie qui permet d’objectiver et des outils qui permettent de corriger.

Le médecin du travail est un facilitateur

Action en milieu de travail : Etude de cas

Nous avons été sollicités il y a quelque temps par un adhérent dont l’usine se trouvait dans une situation de blocage. Elle disposait de deux lignes de production sur lesquelles historiquement, le site avait peu développé la polyvalence. 


D'un point de vue social il existait des tensions : entre les deux lignes, avec le service de maintenance et l’équipe managériale. Devant la nécessité de développer de la flexibilité, de garantir l’employabilité et de limiter l’usure professionnelle (en diversifiant les sollicitations), un des projets prioritaires de l’usine était de développer la polyvalence.  Il y a avait aussi à un problème d’attractivité et de fidélisation des nouveaux arrivants.   
Après analyse de la demande et des enjeux, nous avons proposé d’accompagner l’entreprise dans une démarche QVCT (qualité de vie et conditions de travail) à la fois en faisant nous même certaines actions (analyse d’activité, co animation d’espaces de discussion sur le travail...) mais aussi en accompagnant les acteurs de l’entreprise dans la réalisation en étant plutôt en support / garant de méthodes.   

A ce jour, nous faisons toujours partie du Comité de pilotage de la démarche, l’entreprise a divisé son turn over par 3 et fidélisé ses salariés.
Elle a réussi son enjeu de développement de la polyvalence. Elle a aussi pu rénover sa ligne de production et en implanter une troisième. Le climat psycho-social est aujourd’hui serein.  

 

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