Voltéo Le réseau Voltéo compte 21 magasins répartis dans toute la France & dans les départements DROM COM. Il s'agit d'un groupement d'indépendants et de magasins intégrés. Voltéo propose tous types de batteries, piles et accumulateurs, allant de la pile de montre à la batterie d'avion pour les professionnels et les particuliers.

 Voltéo Toulouse compte 2 magasins intégrés situés :

  Toulouse Nord : 8-14 Chemin de Fenouillet 31200 Toulouse -Tél. : 05 62 25 04 04
  Toulouse Sud : 164 Route de Revel 31400 Toulouse - Tél. : 05 34 43 04 44

   Plus d'infos sur : www.volteo-batteries.com

 

Interview de Jean-Luc Ruiz Directeur de l'entreprise Voltéo 

 

Jen-Luc Ruiz Directeur de Voltéo
Mr Ruiz- Directeur de Voltéo Toulouse
 

Parlez-nous de vous et de votre entreprise Voltéo.  

Jean-Luc Ruiz, 48 ans, depuis 2008 je suis dans le milieu de la batterie.  
Je suis directeur de filiale sur Toulouse et pour les 2 magasins sur Anglet et Pau ainsi que directeur de développement pour notre enseigne nationale. Je suis nos 13 magasins intégrés situés en France. Sur Toulouse, notre 1er magasin a été créé en mars 2008 chemin de fenouillet à Toulouse puis un 2eme a suivi sur le Sud de Toulouse en 2013. Voltéo comprend une partie de magasins intégrés et une partie de magasins indépendants ce qui représente à peu près 80 salariés dont une cinquantaine sur les magasins intégrés.  

Concernant les valeurs et l'esprit de l'entreprise. Nous sommes depuis quelques mois dans une démarche RSE et, les valeurs qui en ressortent sont : la confiance dans entreprise, un grand esprit d'équipe, de partage et de l'ambition. Nous avons une volonté de faire grandir notre personnel en place. Dès que des postes se créent avec l'évolution de l'entreprise, nous sommes force de propositions auprès du personnel demandeur d’évolution. C'est vraiment une volonté forte de le faire dans ce sens et de suivre cette ligne conductrice, de faire grandir les personnes qui le méritent.

Qu'est-ce que vous connaissiez de Prevaly avant l'intervention de Lucas Puech (TPRP**) ?  

Je connaissais la médecine du travail, mais pour moi c’était surtout la visite médicale annuelle et les visites médicales à l'embauche pour savoir si nos salariés sont aptes à travailler ou pas dans l'entreprise.Je ne connaissais pas son rôle précis et son rôle de possible accompagnateur auprès des entreprises . 

Accompagnement - Voltéo
   Mr Ruiz (Directeur) et Mr Puech (Prevaly)
 

J’ai découvert Prevaly, le service de santé au travail par Monsieur Puech qui a étudié un poste de manutention, ce qui n'est pas le plus simple, et j’ai découvert un regard sur la santé de l'entreprise - que nous, nous n’avons pas - avec une analyse des contraintes de travail réelles, des postes, dont le but est de nous conseiller au mieux pour améliorer les postes et/ ou les conditions de travail pour nos salariés, bien que ça ne soit pas le plus simple.

Comment s’est déroulée l'accompagnement au sein de Voltéo ? 

Monsieur Puech, (technicien en prévention des risques professionnels) est intervenu en octobre 2019 avec une approche très humble et très professionnelle et la volonté d'étudier un poste de travail. C'est vrai qu'au début, on peut être réticent, mais l'accueil a été positif & son approche a été très professionnelle. 

Un audit a été fait sur les 2 magasins de 2 demies journée : une première sur le poste de travail manutention, essentiellement logistique et une demi-journée avec les équipes. 

Il a mesuré les contraintes qu'on avait en manutention et il nous a fait un rapport, indiquant les risques de troubles musculo-squelettiques liés au poste. Avec ce rapport, il nous a apporté et recommandé des solutions : appareils de levage, de manutention (gerbeur électrique, filmeuse...) qui pouvaient faire l’objet d’une demande de subventions Carsat.  

Avec ces informations, nous avons monté un dossier et nous avons ainsi pu faire l'acquisition d'un gerbeur électrique. Cet appareil nous a permis de mettre en place différentes opérations qui améliorent la manutention au quotidien et Lucas nous a accompagné pour une utilisation optimale en particulier pour "le picking"* en évitant les gestes répétitifs et dangereux. Suite à l'audit, nous avions aussi quelques points à faire évoluer dans le dépôt, ce qui a été fait toujours dans une volonté d’amélioration continue

Gerbeur électrique - Voltéo
Gerbeur électrique

Il y a encore beaucoup de choses à étudier notamment sur la partie logistique car la préparation de palettes représente une grosse partie de nos journées. Mais Il y a aussi d'autres métiers qui peuvent être étudiés et améliorés puisque nous avons des commerciaux sur la route en permanence, donc il y a des risques routiers, il y a également de la vente, donc, une certaine pression quotidienne auprès de nos vendeurs comptoirs... 

Chez Voltéo, nous sommes sensibles à tous ces facteurs et complètement ouverts à des accompagnements pour continuer à rechercher ce qu'on peut améliorer pour nos salariés au quotidien. 

Quel bilan vous pourriez tirer de l'accompagnement ? 

Le bilan est très positif pour les équipes qui sont ravies d'avoir un gerbeur électrique et ces dernières sont sensibles à cette volonté de la part de l’entreprise d’améliorer leur quotidien. 

Pendant la démarche, les équipes n’ont rien changé de leur quotidien quand Lucas a réalisé son audit. Cela lui a permis d’apprécier la réalité du travail qui comporte notamment les risques de troubles musculo-squelettiques car même si l’équipe est bien consciente de ces risques, au quotidien le fait de préparer les palettes et de manipuler des produits lourds fait partie intégrante de leurs journées. 

Votre force, en tant que service de santé au travail, c'est que malgré les contraintes vous essayez de trouver par votre expertise, des outils qui peuvent améliorer les conditions pour ne pas se faire mal, pour ne pas faire de gestes répétitifs et ainsi améliorer les postes de travail. 

En tant que directeur, de plusieurs magasins, ma volonté et la volonté de notre démarche RSE, c'est de mettre en place et de dupliquer cette opération sur d'autres magasins.  Nous recommanderions donc complétement ce type d’accompagnement, de plus, Prevaly a été un vrai facilitateur pour monter le dossier de demande de subventions. 

 

*Picking : Le picking consiste à prélever de manière ordonnée les produits commandés par un client dans leur lieu de stockage
** TPRP : Technicien en prévention des risques professionnels 

 

Lucas Puech - Prevaly

Le regard de Lucas Puech TPRP* chez Prevaly

 

Dans notre accompagnement, l'entreprise doit pouvoir revenir vers nous, tout en étant autonome sur la démarche. Nous donnons des outils, des méthodologies et après, c'est un travail à faire au quotidien avec les managers et les dirigeants, nous leur laissons la main tout en étant là en cas de besoin car il faut que tout se passe dans l'ordre de l'évolution de l'entreprise. 

* TPRP Technicien en prévention des risques professionnels

 

Comme Jean-Luc Ruiz, Prevaly peut vous accompagner pour répondre aux problématiques liées :

 

En cas de problématiques liées à la santé au travail

  • Etude de poste, Troubles musculo-squelettiques, maintien en emploi ...

A l'aménagement de vos espaces de travail  :

  • En appréhendant les problématiques métier et environnementale
  • En auditant vos salariés sur leurs activités quotidiennes
  • En collaborant avec les architectes

A l'accompagnement à l'obtention de subventions Carsat

 

 

    Vous êtes intéressé ? 

    Remplissez notre formulaire, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

     

     

     

    Sujet de votre demande
    RGPD
    CAPTCHA
    Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

     

     

     

    Rechercher