Au pain par Nature : 2 adresses
30-32 Pl. de l'Église, 31270 Cugnaux
42 Rue de la République, 31270 Frouzins.
Blaise Dutilleul, son épouse et toute son équipe proposent un large choix de produits aux multiples saveurs. Des produits accessibles, bons et sains provenant en grande majorité d'une culture raisonnée, contrôlée.
Blaise Dutilleul, parlez-nous de votre boulangerie "Au pain par nature”
Nous avions le projet commun avec ma femme d'ouvrir notre propre boulangerie. Ce que nous avons fait il y a en 2014.
L'aventure s'est poursuivie et aujourd'hui, nous sommes 40 salariés et sommes sur 2 sites de production et de vente.
Nos produits ont aussi beaucoup évolué. Depuis le début, on a toujours voulu faire des produits accessibles, bons et sains.
La grande majorité de nos produits sont en culture raisonnée, contrôlée.
On a du biologique et on a du “nature et progrès”.
On veut faire vivre l'économie locale dans le but de faire des produits bons, bien faits, qui ont du goût, avec des producteurs et des personnes alentours.

Qu'est-ce que vous connaissiez de Prevaly avant de faire intervenir Virginie Rascle notre Ergonome ?
Pendant mon parcours professionnel, la vision qu'on avait de la Médecine du travail était un peu péjorative.
Le regard était un petit peu biaisé, avec l’idée qu’on est tout seul, en tant qu’employeur, juste pour payer des suivis médicaux des salariés.
On se demandait quel était le sérieux et le suivi ?
Et c'est vrai que suivant les services fréquentés, les suivis sont différents.
C'est la rencontre et l'échange avec un médecin du travail qui nous a dit que Prevaly pouvait nous accompagner dans nos projets de renouvellement et d'agencement du magasin.
Quel a été le point de départ cet accompagnement ?
Nous avions déjà initié une démarche qui visait à soulager les poids, à réfléchir aux Troubles musculo squelettiques (TMS).
On avait déjà un contact avec la Carsat par rapport à ça, pour obtenir des aides.
Soulager des difficultés, c'est bénéfique pour tout le monde parce que le salarié se sent bien, se sent écouté, et puis il est plus productif.
Mais Prevaly nous proposer un accompagnement en ergonomie pour repenser l'organisation du travail et l'aménagement du magasin.
Et ça, c'est un service que je ne connaissais pas.
C'est là que l'ergonome Virginie Rascle est intervenue, pour nous accompagner et nous aider sur ce projet.
Comment s’est passé votre accompagnement à l’aménagement des locaux ?
Nous avions un projet d’agrandissement, la surface était 2 fois plus petite que celle d'aujourd'hui, avec une seule entrée et un magasin en contrebas.
Prevaly nous a proposé de l'aide sur quelque chose que l’on ne connaissait pas : l’ergonomie.
Nous n'avions jamais pensé à l’impact de l’environnement de travail sur la productivité ou la santé des salariés,
Avec Prevaly, on a étudié tous les flux de passage (marchandise et clients), on a réfléchi à comment positionner le matériel et échangé sur les espaces derrière le comptoir, notamment quand le tiroir-caisse est ouvert.
On a aussi eu des échanges sur l'implantation de la balance, parce qu'il fallait que les clients puissent voir le poids d’un point de vue légal. Sauf que cela impacte le flux de circulation entre "je prends le pain", "je pèse", "je le tranche", "je passe à la caisse".
En tant que patron, on a souvent “ la tête dans dans le guidon“. Les aménagements, ce n'est pas notre métier et on n'a pas forcément les compétences et le recul pour optimiser l'organisation .
Même les architectes spécialisés dans la boulangerie ne sont pas de bons conseils. Ils connaissent le matériel, savent jouer avec les matériaux, ils parlent d'esthétique mais pas d’ergonomie.
" L’accompagnement de Prevaly nous a beaucoup apporté de ce côté-là. "
Avec Virginie, on a re-schématisé tout ça plusieurs fois sur plan et ça a permis de trouver une solution avec finalement l'affichage du poids déporté de la balance.
On a aussi fait des tests avec Virginie sur ce que le client voit quand il rentre dans la boulangerie, dans quel ordre se font les commandes en général, pour voir comment ça allait s'implanter dans le magasin.
Et puis nous nous sommes demandés comment mettre en valeur aussi tous les pains spéciaux, puisque c’était aussi l’une de nos particularités.
Virginie nous a accompagné de A à Z, en regardant les plans, en nous incitant à la réflexion et à l’échange, et surtout en tenant compte de nos contraintes et des difficultés des locaux.
Quel bilan tirez-vous de l'accompagnement ?
L’accompagnement est très enrichissant parce qu'il nous a permis d'élargir notre vision et nos réflexions. Les échanges nous font réfléchir et voir au-delà du matériel en nous interpellant sur comment on peut améliorer, comment on peut simplifier, comment on peut soulager.
Au-delà de l’accompagnement, c'est une réflexion qui nous a apporté beaucoup de choses.
C'est une démarche générale et un apport de compétences qu'on n'avait pas, mais qui se greffe à une philosophie d'entreprise.
Le lien avec l'équipe Prevaly est important.
On se sent soutenu, la proximité est importante, la réactivité aussi.
Savoir qu’on a un intermédiaire, une personne référente chez Prevaly en qui on a confiance, c’est important !
Le côté humain est capital.

Vous êtes adhérent Prevaly et souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements ?
Remplissez notre formulaire, nous vous contacterons dans les meilleurs délais.