Zoom sur la visite à la demande de l'employeur
Il s'agit d'une visite organisée à l'initiative de l'employeur lorsqu'il constate qu'un salarié rencontre des difficultés impactant son travail, sa santé et/ou sa sécurité ou celles de tiers.
L'employeur doit en premier lieu expliquer le motif de sa démarche à son salarié.
Il demande ensuite une visite avec le médecin du travail en complément du suivi périodique (la visite est ainsi organisée indépendamment de la date de la prochaine échéance).
Comme pour tout examen médical, le contenu des échanges entre le salarié et le médecin est consigné dans le dossier médical du salarié et reste confidentiel.
Les 3 objectifs principaux de la visite à la demande de l'employeur
01
PROPOSER
un accompagnement personnalisé au travailleur
02
SENSIBILISER
le salarié aux moyens de prévention à mettre en place pour sa santé et sa sécurité
03
ANTICIPER
les difficultés qui pourraient remettre en question la capacité à tenir un poste
Comment organiser une visite à la demande de l'employeur ?
- L'employeur sollicite le RDV auprès du médecin du travail
- Il effectue une demande écrite et apporte des explications qui justifient médicalement le RDV
- Il informe son salarié et lui explique les raisons qui motivent sa démarche
Quand devez-vous organiser une visite à la demande de l'employeur ?
Plusieurs signaux peuvent vous inciter à faire cette demande : arrêts de travail répétés, absentéisme, difficultés à réaliser le travail...
Le médecin du travail et son équipe sont là pour vous conseiller et définir avec vous quelle sera la meilleure prise en charge dans votre situation.
Pour les joindre, un seul numéro : 05 40 133 133
Vous pouvez également découvrir nos accompagnements dédiés aux salariés et les différents types de suivi.